La naturopathie propose un nouvel art de vivre pour un quotidien plus apaisé !

La naturopathie propose un nouvel art de vivre pour un quotidien plus apaisé !

C’est une “philosophie de vie”, l’art de préserver sa santé ou de la rétablir en priorisant des méthodes naturelles, le tout pour se sentir en harmonie avec son corps et son esprit. La naturopathie repose sur un principe fondamental : la prévention plutôt que la guérison, et elle s’intègre de manière complémentaire à la médecine conventionnelle, sans la remplacer. Pour maintenir un équilibre corporel optimal au quotidien, la naturopathie mise sur une alimentation équilibrée, la relaxation, l’exercice physique et un sommeil de qualité.

En mettant en place un ensemble de bonnes pratiques simples, il est possible de se sentir bien et de prévenir de nombreux petits désagréments qui perturbent notre vie !

À qui s’adresse la naturopathie ? Elle s’adresse à tout le monde : femmes, hommes, enfants, adolescents, personnes âgées, que vous traversiez une période difficile ou simplement parce que vous souhaitez prendre en main votre santé.

Que vous souffriez de troubles de santé tels que :

  • Problèmes digestifs : digestion difficile, sensibilité intestinale, ballonnements, constipation, diarrhée, intolérances alimentaires, colopathie fonctionnelle, syndrome de l’intestin irritable (SII), reflux acide, irritation de l’estomac.
  • Problèmes de santé courants : fatigue, diabète de type II, taux de cholestérol élevé, mauvaise circulation sanguine.
  • Affections courantes : rhume chronique, sinusite, arthrose.

Problèmes émotionnels : anxiété, irritabilité, stress, dépression.

Ou si vous avez simplement envie de faire le point sur votre bien-être général !

Comment fonctionne la naturopathie ?

  • Ce n’est ni une solution miraculeuse ni une méthode de traitement révolutionnaire.

En consultant un naturopathe, vous recevez des conseils pratiques et un accompagnement personnalisé pour retrouver une vie saine, un élément essentiel pour une bonne santé.

La naturopathie est holistique car elle prend en compte tous les aspects de la personne : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel, voire même planétaire (écologie).

“L’objectif est de stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps et d’éliminer les toxines qui le perturbent.” Pour ce faire, votre naturopathe dispose d’une boîte à outils variée qu’il adapte en fonction de votre tempérament, de votre physiologie et de vos contraintes. Il favorise le renforcement des mécanismes plutôt que la simple suppression des symptômes ou l’attaque directe des agents pathogènes.

Le naturopathe est un éducateur de santé à l’écoute, prêt à vous aider et à vous accompagner sur le chemin de votre bien-être quotidien si vous en êtes décidé.

En savoir plus

Comment choisir un bon Naturopathe ?

Il peut être difficile de se faire une idée avant de rencontrer le praticien. Cependant, vous pouvez vérifier sa formation initiale.

Le métier de naturopathe n’est malheureusement pas toujours réglementé, ce qui signifie que n’importe qui peut se prétendre naturopathe après seulement quelques heures de formation.

Il est recommandé de privilégier un naturopathe ayant suivi une formation dans une école reconnue par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FéNA), qui réglemente la formation des futurs praticiens depuis 1980 (par exemple, Isupnat, Cenatho ou l’Institut Hildegardien), ou un membre de l’OMNES (Association professionnelle de naturopathie) ou du Syndicat des professionnels de la naturopathie. Cela garantit que la personne a été formée aux techniques essentielles de la naturopathie, ainsi qu’aux fondements scientifiques de l’anatomie et de la physiologie.

Opter pour un praticien certifié dans une discipline complémentaire comme l’ostéopathie, la réflexologie ou le Chi Neï Tsang peut également être avantageux, car ces disciplines contribuent à rétablir l’équilibre corporel en complément de la naturopathie.