5 fausses bonnes idées qui abîment votre peau

5 fausses bonnes idées qui abîment votre peau

Vous le savez certainement aussi bien que nous, sur internet, circulent toutes sortes d’informations… plus ou moins vraies, plus ou moins fausses, plus ou moins légères et plus ou moins graves. Si bien que, toute information non vérifiée peut être relayée, traitée d’égale à égale avec une autre, et peut donc être considérée comme probable, voire acceptée, pour quiconque la lirait.

Quand il s’agit de santé, ces rumeurs et croyances deviennent d’autant plus graves que leurs conséquences concrètes touchent à notre bien le plus précieux. Et parfois, de simples gestes sabotent notre organisme et peuvent détruire notre santé.  C’est pourquoi, on ne saurait vous conseiller autre chose que de rester très vigilants quant à ce que vous pouvez lire sur internet.

En l’occurrence, il existe de fausses bonnes idées concernant le bien-être de la peau, qu’il est temps de dénoncer.  Sachez que vous pourriez abîmer votre peau définitivement si vous suivez certains conseils stupides et dangereux qui circulent sur internet. Le pire, c’est que ces conseils semblent souvent « inoffensifs », on se dit « au pire, cela ne marchera pas »… c’est sans savoir les catastrophes que cela peut engendrer.

Voici donc 5 fausses bonnes idées pour votre peau, dont vous devez absolument vous méfier et ne jamais mettre en pratique :

1. Appliquer du jus de citron sur la peau > alors qu’il est corrosif

Il suffit de regarder sur internet quelques « conseils pour nettoyer la peau, la rendre plus claire et pure » pour tomber sur cette astuce « naturelle » qui consiste à appliquer du jus de citron sur la peau.

En réalité, malgré ses qualités nutritives et purifiantes, le citron avec son pH très acide peut provoquer des rougeurs, des brûlures et irriter la peau. De plus, il est photosensibilisant ce qui augmente les risques de coups de soleil.

Le mieux reste donc d’éviter de mettre du citron sur votre peau, quelque-soit la situation, en particulier sur les épidermes secs et déshydratés (ce qui est le cas de beaucoup de monde, car quasiment toutes les peaux manquent d’hydratation).

2. Utiliser un exfoliant puissant contre l’acné > alors que cela empire la situation

On lit souvent qu’il faut frotter, gommer, désincruster les pores à la manière d’un marteau-piqueur qui purifierait la peau. Or ce conseil s’avère totalement contre-productif.

En réalité, si cette exfoliation est trop abrasive et/ou trop fréquente d’une part, les pores se dilatent et finissent par être ouverts définitivement, et d’autre part, la peau réagit en compensant, et en produisant toujours davantage de sébum… ce qui est, bien entendu, l’inverse de l’effet escompté ! Sans parler de l’irritation et de l’inflammation causées par tant d'agressions, qui provoquent des rougeurs et des démangeaisons. Les exfoliants trop forts engendrent ainsi un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir.

Au contraire, pour optimiser le nettoyage de votre peau, il faut privilégier les gommages doux, et se les octroyer au maximum une fois par semaine.

3. Mettre du dentifrice sur les boutons d’acné > alors que cela cause de nombreux problèmes

Sur le web, on tombe également parfois sur des astuces étranges, plus ou moins mises en avant par des phénomènes de buzz. C’est ainsi qu’il y a quelques mois, on pouvait facilement voir des vidéos prônant les bienfaits du dentifrice sur les boutons d’acné. Ces « experts de la peau » (qui ne prétendent même pas l’être) nous expliquent que le dentifrice contient des ingrédients asséchants, soi-disant efficaces pour se débarrasser des boutons d’acné.

Alors autant vous le dire tout de suite : oui, les dentifrices ont des vertus asséchantes, mais non, ce n’est pas autant qu’il faut les appliquer sur les boutons d’acné. Car, si ces « experts », autant dermatologues que clowns, s’étaient penchés sur la question, ils auraient peut-être appris que les ingrédients asséchants des dentifrices (comme l’alcool par exemple) sont nocifs pour la peau et peuvent causer de l'eczéma, des dermatites et autres maladies de la peau.

Conclusion : Non au dentifrice sur la peau, non aussi à toutes les astuces santé qui utilisent des produits détournés de leurs usages…

4. Opter pour des huiles essentielles bio > alors qu’elles sont très irritantes et allergènes

Parfois le mieux est l’ennemi du bien. C’est bien ce dont il est question pour certains produits cosmétiques bio : le label bio rassure les acheteurs, comme la liste d’ingrédients naturels que le produit contient… à tort! 

Alors certes, c’est une bonne nouvelle que de constater que votre produit ne contient pas d’ingrédient chimique potentiellement dangereux… mais cela ne doit pas masquer que certains produits naturels sont bel et bien nocifs. C’est justement le cas des huiles essentielles, même bio, qui sont très efficaces mais souvent bien trop puissantes et très allergènes. Les recommandations européennes limitent même leur dosage à 5% des formules !

C’est pourquoi il ne vaut mieux pas tout miser sur les huiles essentielles, y compris les bio, qui ont tendance à agresser la peau, qui s’avèrent bien souvent très irritantes et sensibilisantes, et qui, enfin, causent de nombreuses allergies.

5. Choisir des produits qui disent rééquilibrer le pH de la peau > alors que cela est mauvais pour la peau

Enfin, cette dernière fausse bonne idée est un peu plus délicate, car il ne s’agit pas d’une solution « maison » ou d’une mauvaise utilisation, mais bien de produits vendus dans le commerce.

En réalité, il est vrai que les peaux grasses ont un pH alcalin, alors que les peaux sèches ont tendance à avoir un pH acide. De ce constat, les industriels ont décidé de promouvoir des produits censés « rééquilibrer le pH de la peau », en proposant par exemple pour les peaux acnéiques, des produits acidifiants.

Or, un peu comme avec le citron, ce rééquilibrage par des pH volontairement soit trop acides, soit trop basiques, est une fausse bonne idée, car il attaque la barrière cutanée de la peau, par la même occasion. Celle-ci s’avère donc fragilisée et sujette à des rougeurs, des démangeaisons, des irritations.

Au contraire, il n’y a rien de mieux que de choisir des savons doux, au pH neutre, qui respectent la barrière cutanée de la peau.

Et si vous souhaitez prendre soin activement de votre peau…

Si vous cherchez à réduire vos rides ou à vous débarrasser de vos pattes d’oies, ou de taches de vieillesse ?

Si vous aimeriez tonifier votre peau et l’hydrater en profondeur ?

Alors, je vous conseille de regarder sans tarder cette présentation gratuite :

==> Cette astuce toute simple va rajeunir votre peau de 10 ans en quelques jours…