Vos selles en disent beaucoup sur votre santé

Vos selles en disent beaucoup sur votre santé

Pas de tabou entre nous ! Vos selles vous parlent de votre santé, apprenez-les à observer. Il serait dommage de passer à côté sous prétexte que ce n’est pas glamour.

Vous pensez que parler de caca est un sujet cracra dont seuls les enfants raffolent. Et si je vous disais que vous aussi vous l’évoquez régulièrement…

Eh oui ! Tout simplement chaque fois que vous demandez à quelqu’un comment il va ! Le sens originel de cette question date du Moyen Âge où l’expression « Comment allez-vous » renvoyait aux selles (consistance, couleurs, odeurs) de votre interlocuteur.

Même si le sujet peut mettre mal à l’aise, il serait contreproductif d’ignorer ces déchets corporels tombés dans la cuvette.

Vous jetteriez aux oubliettes pas moins de 6 tonnes de matière fécale éliminées au cours de votre vie. Or, leur forme, leur taille, leur couleur et leur odeur sont autant d’indices de votre état digestif et de votre santé en général.

Notez qu’il existe une classification visuelle des excréments : l’échelle de Bristol. Mise au point par des scientifiques anglais et utilisée par les médecins, elle répartit les selles en 7 catégories, du type 1, les plus sèches, au à 7 entièrement liquide. Un transit normal se situe aux 3 et 4.

Dis-moi comment est ton caca, je te dirai si tu vas bien

Petit rappel de physionomie, les selles (ou fèces, matières fécales, étrons) ne sont rien d’autres que de l’eau, des restes de nourriture non digérée (fibres), des bactéries et des cellules mortes.

Quand elles sont normales, leur aspect est homogène, bien moulé, lisse, de couleur brune et sans odeur particulière.  C’est un peu comme une belle saucisse ou un cigare qui tombe dans le fond de la cuvette. Félicitations ! Votre système digestif se porte bien.

En revanche, des selles qui flottent suggèrent un excès de graisses (un repas trop gras, trop copieux) ou de gaz (légumineuses, blé en excès, produits laitiers). Pas d’inquiétude, sauf si cela perdure. On peut y voir alors le signe d’une dysbiose, à savoir un déséquilibre du microbiote.

La constipation, ça vous parle ?

Si vos selles ressemblent à une saucisse bosselée, voire à des petites noisettes dures et parfois douloureuses à la poussée, pas de doute… Vous souffrez de constipation. 

Ce ralentissement du péristaltisme, plus fréquent chez les femmes (70 % déclarent en être sujettes plus ou moins régulièrement !), a plusieurs causes possibles : la déshydratation, la sédentarité, une alimentation pauvre en graisses ou en fibres (fruits, légumes), une dysbiose, certains médicaments ou encore le stress.

==> Pour plus d’infos sur le stress, lisez notre article 4 moyens naturels pour lutter contre le stress

Efforcez-vous de limiter la malbouffe et les plats industriels ultra-transformés. Augmentez vos rations de légumes et de fruits frais, buvez plus d’eau entre les repas, consommez des huiles végétales vierges de qualité (olives, noix…), mastiquez, faites des exercices de respiration (la cohérence cardiaque par exemple) et bougez !

À l’autre extrémité : la diarrhée

Les selles peuvent être molles, voire carrément liquides (type 6 et 7 de Bristol). Cette diarrhée est souvent un signe de toxicité (bactérie, virus, champignon). Votre organisme essaye en effet d’éliminer les indésirables.

Autres causes possibles, une dysbiose, certains médicaments, le stress et l’anxiété, une alimentation trop riche en fibres et/ou graisses ou encore une intolérance alimentaire.

La solution dépendra de la cause. Dans tous les cas, hydratez-vous et éliminez les aliments connus pour irriter les intestins (fruits et légumes crus, produits laitiers, céréales, fritures). Si la diarrhée persiste, consultez un professionnel de santé.

Selles : 50 nuances de marron

Voilà un autre superbe indicateur de bonne santé intestinale. La couleur des selles va du marron (normalité) au jaune en passant par le rouge et le vert. Elle est due aux aliments ingérés. Ainsi une forte consommation de végétaux verts ou de spiruline teinte de vert vos excréments.

Autre exemple connu, la betterave qui colore en rouge vos selles. Attention, si vous remarquez cette coloration sans en avoir consommé, il peut s’agir de sang. N’hésitez pas, consultez sans tarder.

Notez qu’une couleur claire (marron très claire, jaune, blanc) peut révéler un excès de graisses non digérées. Un problème de production de bile peut aussi en être la cause. En effet, c’est cette bile produite par le foie associée à la bilirubine qui colore en brun les selles.

Si ces colorations sont passagères et ne s’accompagnent pas d’autres symptômes, pas d’inquiétude. En revanche, vous remarquez que cela dure plusieurs jours sans amélioration, parlez-en à votre médecin.

Le caca sent-il toujours mauvais ?

Contrairement aux idées reçues, les selles ne sont pas censées brûler les poils du nez, en d’autres mots être nauséabondes. Pour autant, on ne peut dire qu’elles sentent la rose.

Lorsqu’elles dégagent une odeur puissante, la responsabilité revient aux bactéries intestinales qui en finissant le boulot de digestion rejettent parfois des molécules odorantes (notamment le fameux œuf pourri).

Bref, l’odeur de vos selles dépend de ce que vous mangez. Leur parfum vous pique ? Revoyez votre régime alimentaire.

Si malgré votre alimentation équilibrée, vous notez des excréments puants, vous ne devez pas exclure une infection bactérienne, une malabsorption, une pancréatite ou une autre maladie. Un conseil, consultez.

Selles : À quelle fréquence est-il bon d’aller aux toilettes ?

La régularité est une question d’individu. Cela dépend de chaque transit. Pour certains, ce sera une fois par jour, pour d’autres 2 à 3 fois. Rappelons qu’un changement soudain de votre alimentation, de vos habitudes de vie (un voyage), de votre humeur, de vos hormones, de votre sommeil impacte cette régularité.

Au-delà de la cadence, ce qui compte est d’aller à la selle de manière facile, agréable. Et que le résultat soit bien moulé, non collant et sans odeur prononcée.

Comment avoir un joli caca ?

La clé d’un joli caca est sans surprise, si vous nous lisez régulièrement, liée à la qualité de votre système digestif qui est lui-même la conséquence d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie.

Pour améliorer la qualité de vos selles, je ne peux que vous conseiller de limiter certains aliments, à savoir :

  1. Les aliments transformés (additifs, sucre)
  2. Le gluten
  3. Les produits laitiers
  4. Le sucre raffiné
  5. Le café
  6. Les aliments pasteurisés

À l’inverse, consommez des légumes et des fruits frais à faible indice glycémique, des aliments fermentés (kéfir, choucroute, kimchi) qui stimuleront les bonnes bactéries de votre microbiote.

Hydratez-vous, faites de l’exercice et gérez vos émotions. Votre ventre est sensible aux émotions négatives. Soulagez-le en méditant, en vous exprimant dans une activité créatrice et si besoin en demandant de l’aide à un praticien.

Ce rituel matinal de 7 secondes vide les intestins bloqués et donne un ventre plat

Des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie ont récemment découvert une routine matinale toute simple, qui permet d’éliminer le contenu de vos intestins chaque matin et d’évacuer ainsi 2 à 4 kilos de “d’excréments coincés” et de gaz. 

Ça a déjà fonctionné pour plus de 8446 femmes et hommes de plus de 40 ans, et ça vous aidera à aller facilement à la selle chaque jour, à réduire les gaz et les ballonnements et à rétrécir votre ventre. 

>> Voici comment faire (pas besoin de laxatifs ou de changer d’alimentation)