Les bienfaits de la vitamine D pour notre organisme

Les bienfaits de la vitamine D pour notre organisme

Egalement appelée la « vitamine du soleil », la vitamine D est synthétisée par notre corps dès lors que l’on s’expose aux rayons UV. Cependant, il arrive souvent que des individus soient en carence de vitamine en raison d’une non-exposition au soleil, un mode de vie sédentaire ou d’une alimentation inadéquate. Dans cet article, nous parlerons des nombreux bienfaits de la vitamine D sur l’organisme (santé des os, système immunitaire, santé mentale, etc.).

RENFORCEMENT DES OS ET PRÉVENTION DES MALADIES OSSEUSES

A la fois très solide et fragile, nos os représentent une partie importante de l’ensemble des organes de notre corps, et il est ainsi important de les entretenir. C’est là qu’intervient la vitamine D, cette vitamine joue un rôle très important dans l’absorption du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels à la bonne santé de nos os. En effet nos intestins absorbent ces nutriments nécessaires à la minéralisation des os. Une carence et un fort déficit de vitamine D peut entraîner une fragilité osseuse pouvant mener à différents problèmes de santé l’ostéoporose. Afin de garder des os fort et en bonne santé, il est important de veiller à ne pas tomber dans la carence nutritive.

Si vous pensez être en carence, il est important de consulter un professionnel qui pourra poser un diagnostic précis sur votre situation et vous prescrira ce dont vous avez besoin. Autrement, il existe des compléments alimentaires de vitamine D pouvant vous aidez à rééquilibrer le manque dont vous êtes sujets, vous retrouverez alors tous les bienfaits de prendre de la vitamine D, peu importe la saison.

SOUTIEN DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Concernant le système immunitaire, la vitamine D y joue également un rôle fort, elle agit comme un carburant naturel et stimule la production de peptides antimicrobiens naturels. Ces derniers aident notamment notre corps à combattre les infections en tout genre et renforce la réponse du corps à ces éventuels infections. Cela se réfère par exemple aux infections respiratoires, les maladies auto-immunes ainsi que certains cancers. L’absence de soleils durant les saisons hivernales provoque une baisse de vitamine D chez la population, c’est pour cette raison que les maladies affluent durant ces périodes.

RÉGULATION DE L’HUMEUR ET SOUTIEN MENTAL

D’après certaines études, les carences en vitamine D pourraient être la cause de troubles anxieux, dépressifs ou des troubles de l’humeur chez certaines personnes. La sérotonine est un neurotransmetteur jouant un rôle essentiel dans la régulation et est influence par le taux de vitamine D dans le corps.

Encore une fois, des études ont démontré que les saisons froides et moins ensoleillées ont un impact important sur la santé mentale de la population. De plus, la vitamine D favorise l’endormissement et agit sur la qualité globale de votre sommeil. Un sommeil réparateur assez long est un bon moyen de lutter contre les fatigues passagères et autres troubles de l’humeur. D’autant plus lorsque l’on sait qu’un manque de sommeil influe sur le stress ressenti, empêchez ce cercle vicieux de s’alimenter en maintenant de bons niveaux de vitamine D.

DES VERTUS ANTIOXYDANTS

Comme de nombreuses vitamines, la vitamine D est connu pour ses vertus antioxydants. Prévenez le vieillissement cellulaire avec un apport constant de vitamines que ce soit dans votre assiette ou au soleil. Le renforcement des os dont nous avons parlé plus tôt va de pair avec la diminution des risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge, il s’agit d’une pathologie affectant la qualité de la vision, notamment chez les personnes âgées.

La raison pour laquelle ce genre de pathologies se développent est la perte de la capacité du corps à absorber les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. C’est pour cela qu’une cure de vitamine D permettrait de pallier à ces risques dont nous ne pouvons pas nous échapper une fois que nous avons atteint un certain âge.

Comme nous l’avons vu, la vitamine D joue un rôle crucial dans notre organisme. Que cela soit pour la bonne santé de nos os ou nos réponses immunitaires, les bienfaits de la vitamine D sont importants à notre santé globale, des carences de cette vitamine auraient ainsi un impact négatif qui, si elles ne sont pas corrigées pourraient être irréversible.

Il est ainsi important de maintenir un bon niveau de vitamine D en s’exposant par exemple de manière régulière au soleil, en adoptant un régime adapté, ou en optant pour des compléments alimentaires de vitamine D.

Les sources naturelles de vitamine D sont multiples, nous retrouverons notamment les poissons gras, les œufs et les produits laitiers enrichis.