Les bienfaits de l’oignon sur la santé digestive, la longévité, le cancer et bien plus encore !

Les bienfaits de l’oignon sur la santé digestive, la longévité, le cancer et bien plus encore !

4 bienfaits du bicarbonate de soude sur la santé Vous lisez Les bienfaits de l’oignon sur la santé digestive, la longévité, le cancer et bien plus encore ! 9 minutes

L'oignon, souvent sous-estimé et déconsidéré, est cultivé depuis l'antiquité et est probablement un aliment de base pour nos ancêtres préhistoriques. 

On l'évite généralement, à cause de son odeur et de son goût forts, ainsi que de l'haleine qu'il laisse après sa consommation.

Mais cette odeur et ce goût fort viennent des composés soufrés dans l'oignon, qui sont aussi à l'origine de ses nombreux bienfaits pour la santé.

À cause de leur “mauvaise réputation”, les oignons ne sont pas considérés comme un “superaliment” glamour et tendance, mais en réalité, l’oignon est VRAIMENT un superaliment

En effet, ils sont une excellente source de vitamines B6, B1, de folate et de biotine. 

Ils contiennent aussi beaucoup de vitamine C, de manganèse, de cuivre, de phosphore, de potassium et une grande quantité de phytonutriments et de polyphénols antioxydants. 

Les oignons contiennent donc des polyphénols puissants , qui sont bénéfiques pour tout le corps, et sont très efficaces pour prévenir le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neuromusculaires.

Le principal antioxydant polyphénolique dans les oignons est la quercétine. 

La quercétine est un anti-inflammatoire qui protège non seulement contre les maladies cardiaques, les caillots sanguins, l'hypertension, les maladies urinaires, la prostatite et le cancer…  Mais c'est aussi un des antihistaminiques naturels les plus puissants, aidant à prévenir ou à atténuer les réactions allergiques et l'asthme.

Et selon les scientifiques, les oignons sont parmi les dix aliments les plus riches en quercétine !

Médecine Anti-Cancer

Les oignons, comme l'ail et d'autres légumes allium permettent de se protéger contre de nombreux types de cancer, y compris le cancer du sein, des ovaires, de l'utérus, laryngé, œsophagien, gastrique, du côlon, rénal et de la prostate. 

Ceci est dû en partie à la quercétine, ainsi qu'aux composés soufrés tels que le disulfure de diallyle (DDS). 

Bien que le phénomène exact ne soit pas connu, on pense que ces composés inhibent la croissance des tumeurs et les mutations génétiques, tout en combattant les radicaux libres.

Une consommation 'modérée' (1-2 fois par semaine) d'oignons aide à combattre ces cancers, mais l'idéal est de consommer un peu tous les jours.

Ce n'est pas vraiment difficile d'ajouter des oignons verts (type ciboulette) dans vos œufs le matin, de mettre des oignons rouges dans votre salade à midi et de manger de la sauce avec des oignons au dîner.

La cuisson ne diminue pas la puissance nutritive de l'oignon, donc les faire mijoter dans votre soupe et vos plats cuisinés vous apporte toujours de nombreux bienfaits pour la santé.

Comme l'ail, les oignons aident grandement à prévenir les crises cardiaques, les AVC et les caillots sanguins. 

Les composés soufrés dans les oignons sont en effet très efficaces pour empêcher l'agrégation des plaquettes sanguines qui entraînent des caillots. 

Par ailleurs, l'allium et le disulfure d'allyle aident également à rendre les vaisseaux sanguins plus flexibles, ce qui entraîne une baisse de la pression artérielle. 

Effets Anti-inflammatoires

La quercétine est très efficace en tant qu’anti-inflammatoire, en plus de ses propriétés anti-histaminiques. 

Cela signifie qu'elle aide à soulager la plupart des conditions inflammatoires, y compris l'asthme, les allergies, l'arthrite, les maladies cardiaques, etc…. 

L'onionine A, un des composés soufrés, inhibe la formation de macrophages qui déclenchent des réactions immunitaires et des réponses inflammatoires, aidant également ceux souffrant de conditions auto-immunes. 

Santé des Os, des Tissus Connectifs, de l'Intestin et du Diabète

Plusieurs études ont montré que la consommation fréquente (quotidienne) d'oignon peut augmenter la densité osseuse chez les femmes post-ménopausées et à prévenir les fractures liées à l'ostéoporose. 

De plus, la haute teneur en soufre des oignons renforce et soutient des tissus conjonctifs solides dans le corps, y compris les tendons, les ligaments, le cartilage et le collagène — et même les cheveux.

Les oignons ont aussi des propriétés antibactériennes saines, aidant à prévenir des caries et des maladies des gencives. 

Des études ont aussi montré que les oignons sont efficaces contre des souches de streptocoque et de porphyromonas gingivalis. Donc, ajoutez des oignons frais à vos salades, sauces et pour booster votre santé !!

Par ailleurs, les oignons contiennent une fibre prébiotique, l'inuline, qui nourrit les bonnes bactéries intestinales. Cela renforce le système immunitaire, aide à avoir une meilleure digestion, et booste même votre humeur et votre fonction cérébrale. 

On pense également que l'inuline aide à la prévention de l'obésité et de la réduction du risque de diabète.

Sommeil et Humeur

Les oignons ont un effet positif sur le sommeil et l'humeur grâce à leur teneur en folate. 


En fait, certains chercheurs pensent que les oignons peuvent aider à lutter contre la dépression en réduisant la quantité d'homocystéine, un agent inflammatoire dans le corps.

En plus d'être dangereuse pour le cœur et les vaisseaux sanguins, une trop grande quantité d'homocystéine peut aussi interférer avec des hormones cérébrales telles que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, toutes importantes pour le bien-être.

Ces hormones influencent aussi beaucoup le sommeil et l'appétit.

Rhumes et Grippe

Les Amérindiens reconnaissent le pouvoir de l'oignon pour traiter les rhumes et la grippe et l'utilisent depuis des années.

Même l'Organisation Mondiale de la Santé reconnaît les bienfaits des oignons contre la toux, la congestion, la bronchite et les infections respiratoires.

Les oignons sont aussi utilisés depuis des siècles comme remède contre les coliques et les vomissements.

Comment Choisir les Oignons

Les différentes variétés d'oignons contiennent différentes doses de nutriments et de polyphénols. Les échalotes ont le plus haut niveau de polyphénols, mais les oignons jaunes ont le plus haut contenu en flavonoïdes. 


En règle générale, comme la plupart des légumes, les couleurs les plus vives et les plus foncées contiennent le plus de nutriments, donc manger des oignons rouges vous apportera le plus de bénéfices.

Assurez-vous de choisir des oignons bio si possible, car les oignons cultivés de manière industrielle ont moins de nutriments bénéfiques.

Et en parlant de nutriments, saviez-vous que la plupart de ces puissants antioxydants sont concentrés dans les couches extérieures ?

Ainsi, lorsque vous pelez un oignon, retirez uniquement la couche externe la plus fine pour éviter de jeter les meilleures parties de l'oignon. 

Vivre jusqu'à 100 ans avec des oignons ?

Autre chose sur les oignons... J'ai récemment lu une étude sur la longévité qui a interrogé un grand nombre de centenaires, et l'un des traits communs qu'ils ont trouvés dans l'enquête était que les centenaires semblaient manger beaucoup d'oignons !

Cela prouve encore que les oignons sont un superaliment puissant, digne d'être ajouté à vos repas quotidiens... J'aime en avoir dans mes œufs brouillés, coupés en dés dans une salade de saumon ou de thon, et sautés avec des légumes mélangés au dîner !

Mangez des oignons avec votre compagnon ou avec d'autres amis, ainsi personne ne remarquera votre haleine d'oignon ! Tout le monde aura la même !

Cette Astuce Digestive Nettoie Complètement Vos Intestins

Toute notre vie, on nous a rabâché qu’il fallait manger beaucoup de fruits, de légumes et de farine complète pour rester en bonne santé. 

Pourtant, d’après le Dr. Eric Wood — un docteur et naturopathe formé à Harvard — de nombreux aliments soi-disant “sains” contiennent une toxine nocive qui pourrait être la cause de votre surpoids et de vos problèmes digestifs. 

“Cette toxine dangereuse peut déchirer votre fine paroi intestinale” nous dit le Dr. Wood. “Et cela permet à des bactéries nocives de pénétrer votre flux sanguin et de semer la zizanie dans votre organisme.”

Aujourd’hui, de nouvelles études scientifiques montrent que cette maladie répandue affecte des millions de personnes en Europe. Les symptômes les plus communs sont la fatigue, l’inconfort digestif, la prise de poids, le brouillard mental, les douleurs articulaires, la fatigue musculaire et parfois même des problèmes de peau. 

“Ces problèmes de santé communs sont souvent interprétés à tort comme les signes de l’âge.” nous explique le Dr. Wood. “Mais je peux vous assurer que les dommages créés par cette toxine méconnue sont tout sauf normaux.”

La bonne nouvelle, c’est que ce problème peut être facilement résolu de chez soi. 

“C’est très simple, il vous suffit de savoir quels aliments sont réellement sains et lesquels contiennent cette toxine” nous explique le Dr. Wood. 

En éliminant cette toxine, le Dr. Wood a vu des centaines de ses patients transformer leur vie (certains ont même perdu jusqu’à 30 kilos sans reprendre de poids après). 

Désormais, après des années de recherche, le Dr. Wood a décidé de publier une présentation gratuite qui révèle exactement quels aliments vous et vos proches feriez mieux d’éviter.

“Notre santé est notre bien le plus précieux,” ajoute-t-il. “Donc si cet article aide les gens à se sentir et paraître mieux, c’est un plaisir de pouvoir les aider.”

Jusqu’ici, les résultats sont probants et ce sont déjà des milliers de Français qui sont dans la meilleure forme de leur vie.

> Cliquez ici pour lire la présentation