Vous souvenez-vous de ce délicieux bouillon que faisaient nos grand-mères ? Simple et pourtant si bon, il se composait de quelques légumes, de restes de viande et… d’amour.
Au-delà du réconfort gourmand, nos mamies y voyaient un remède contre les rhumes, les douleurs abdominales et autres fièvres.
Et si je vous disais que nos grand-mères avaient raison quand elles pensaient que leur breuvage chaud pouvait nous guérir de bien des maux !
Économique et hautement nutritif, le bouillon d’os (poule, bœuf…) est en effet une véritable mine d’or pour notre santé. Ce qui, entre nous, n’est pas du luxe en cette période...
Anti-inflammatoire, ce super aliment affiche une grande quantité d’acides aminés (glycine, glutamine), de collagène, d’antioxydants (glutathion) et de minéraux (calcium, phosphore, zinc, sélénium).
En consommant régulièrement cette préparation, vous boostez votre immunité, vous vous maintenez en bonne santé et contribuez à éloigner de nombreuses maladies (grippe, gastro, syndrome de l’intestin perméable…).
Cela s’explique notamment par son effet positif sur le système digestif (notamment les intestins), son action détox du foie et ses apports nutritionnels anti-carences.
Notez que grâce au collagène et aux acides aminés, vous améliorez également l’élasticité de votre peau, de vos ligaments et de vos tendons. Bien moins cher que les cosmétiques, vous vous offrez là un vrai bol de jouvence naturel !
Alors, pas d’hésitation ! Buvez un bon bouillon d’os pour être en super forme.
Voici comment réaliser votre bouillon maison, sain et réconfortant. Nous y avons ajouté du gingembre frais et des zestes de citron pour encore plus de propriétés anti-inflammatoires.
Recette du bouillon de poulet au gingembre et citron
- Dans un grand faitout, faites revenir durant 5 minutes une belle poignée de légumes lavés et émincés (1 oignon, 1 branche de céleri, 1 carotte, 2 gousses d’ail, 1 petit morceau de gingembre) dans 1 cuillère à soupe d’huile de coco.
- Ajoutez les zestes et le jus d’un grand citron, 5 pilons de poulet, 1,5 litre d’eau. Salez et poivrez.
- Laissez mijoter pendant 3 heures.
- Enlevez les pilons et les légumes (réservez-les pour un autre repas).
- Réchauffez ce bouillon de poule juste au moment de servir. Notez qu’il se conserve très bien au frais durant quelques jours.
N’hésitez pas à varier les plaisirs en intégrant les différents légumes de saison tels que les choux, les navets et les panais.
Pour profiter de ces bienfaits, buvez-en une tasse tous les jours. Délicieux tel quel, ce bouillon fait également une excellente base pour vous plats de légumes, de viande et autres potages.
20 fois plus absorbable, notre vitamine C ne se dégrade pas dans le système digestif. Sa tolérance est optimale, car elle est sans gluten, sans lactose, sans OGM, sans colorants ni arômes artificiels.
